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Worldline mise sur l’Australie

Worldline

Worldline a annoncé avoir saisi une opportunité stratégique d'étendre les activités Services aux Marchands en dehors de l'Europe avec un accès unique à l'un des plus grands marchés de paiement. Le cours en Bourse a réagi avec une hausse de 0,6%.

Ainsi, le groupe a procédé à la signature d'une alliance commerciale stratégique majeure avec la banque ANZ, l'une des plus grandes banques d'Asie-Pacifique et le troisième acquéreur en Australie avec environ 20% de parts de marché sur les volumes de transactions opérés en Australie. 

Cette alliance se traduit par l'acquisition par Worldline d’une participation de contrôle (51%) des activités de services aux marchands d’ANZ pour un montant d’environ 485 millions d’AUD (300 millions d'euros). Il en est de même pour la création d'une coentreprise contrôlée à 51% par Worldline pour gérer et développer les services aux marchands en Australie avec la banque ANZ.

Très proche de l'Europe sur sa structure de marché, de normes et de technologies de paiement, le marché australien des paiements est étendu et dynamique. L'adoption des paiements électroniques y est élevée et l’Australie se classe au quatrième rang mondial en termes de terminaux de paiement par habitant, avec des taux d'utilisation des cartes sans contact et des portefeuilles numériques parmi les plus élevés au monde.

Aussi, les principaux effets financiers de la nouvelle coentreprise sur Worldline sont l’apport d’un chiffre d'affaires annuel additionnel d'environ 180 millions d'euros avec un taux de croissance organique annuel à deux chiffres attendu au cours des cinq prochaines années. De plus, Worldline anticipe une marge d'EBO d'environ 20% attendue à la clôture de l’opération qui devrait rejoindre le niveau profitabilité des activités Services aux Marchands de Worldline, stimulée par le levier opérationnel et les synergies attendues de 25 millions d'euros d'ici 2025.